Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
3 février 2021

15 février la fête à Claude? à Angélique aussi

 

Saint_Claude

    Angélique

& Claude 

La saint Claude dit le calendrier. MAIS  pas si vite : ce  Claude -là  possède  sans doute tous les certificats possibles d’authenticité,   mais ce n’est pas  le plus connu, celui   qui a  construit autour de son nom toute une culture traditionnelle. Ce bon vieux saint Claude-là,  le vrai,  se fêtait le 6 juin : patron des tourneurs sur bois et des bimbelotiers, évêque de Besançon devenu ermite dans son monastère de Saint Oyand-de-Joux, qui se rebaptisa en son honneur Saint-Claude, capitale de la pipe comme on sait.   Personnage sans bases historiques solides aux yeux de Vatican II qui passant par là lui a préféré une personnalité  solidement inscrite dans le catholicisme de notre temps: Claude de la COLOMBIÈRE, un Jésuite mort à 42 ans de la tuberculose, confesseur  et soutien dans un couvent de Paray-le-Monial d'une visitandine remuante, Marie ALACOQUE (1647-1690). Ce  nom empreint de bonhomie  dissimule une acharnée de la sainteté,   Sainte Marie Marguerite, décidée à vouer la France au Sacré Coeur . Les rois y avaient rechigné,  la toute jeune troisième République  passa à l'acte et fit construire sur souscription publique la basilique de Montmartre  pour laver le péché de la Commune    . 

 Quoi qu’il en soit, à mi-février la merlette doit couver.

  Et  surveillez bien le ciel, braves gens car s’il neige à Saint-Onésime, la récolte est à l’abîme. Eh oui, l’Église a plus d’un saint dans son martyrologe du jour.  Pour les amateurs , un conseil de  lecture au passage : la Légende Dorée de Jacques de Voragine, un  stock inépuisable de supplices sanctifiés. 

 

                         Ça s’est passé un 15  février

 

 

r&clame meubles le pa de c sinistré 15 fév 20

1836 Publication de Jocelyn de Lamartine. Un roman d’amour. Le narrateur - héros en

figaro fin des grèves

est un prêtre. Parfait pour s’endormir au rythme de ses alexandrins. Je parle d’expérience, en ayant trouvé  un exemplaire  parmi des livres que maman avait gardés de sa scolarité au lycée de jeunes filles d’Arras. Et pourtant,  à le feuilleter aujourd’hui,  si l’on fait abstraction d’une versification  souvent plate  on tombe sur quelques passages plein d’humanisme et d’appels à la tolérance que nos sectaires du jour feraient bien d'écouter. 

Le pauvre colporteur est mort la nuit dernière.
Nul ne voulait donner de planches pour sa bière ;
Le forgeron lui-même a refusé son clou :
« C’est un juif, disait-il, venu je ne sais d’où,
Un ennemi du Dieu que notre terre adore,
Et qui, s’il revenait, l’outragerait encore.
Son corps infecterait un cadavre chrétien.
Aux crevasses du roc traînons-le comme un chien.
La croix ne doit point d’ombre à celui qui la nie [...]

Vous croyez posséder seuls les clartés divines,
Vous croyez qu’il fait nuit derrière vos collines,
Qu’à votre jour celui qui ne s’éclaire pas
Marche aveugle et sans ciel dans l’ombre du trépas :
Or, sachez que Dieu seul, source de la lumière,
La répand sur toute âme et sur toute paupière ;
Que chaque homme a son jour, chaque âge sa clarté,
Chaque rayon d’en haut sa part de vérité….

Il y a les grandes orgues hugoliennes. iI y a la musique plus discrète et méconnue de celui qui fut un grand homme politique, et un véritable ami du peuple, Monsieur ONFRAY, et pas un démagogue

 

1950 Première de Cendrillon de Walt Disney. La France devra attendre le 1er décembre

1946 sont né.e.s un 15 février

       Yves COCHET, un  Vert presque  historique,  qui donne désormais dans le catastrophisme,  ou plus exactement dans la collapsologie

      

 

cusine tante marie

Jacqueline DEAUCOURT championne du cake aux fruits, du choux à la crème et de la quiche lorraine

       Matthieu RICARD,   porte-parole et traducteur du Dalaï-lama, fils de Jean-François REVEL, brillant polémiste. Dans son ermitage glacial  de l'Himalaya ou dans un studio  surchauffé d'Antenne 2 , toujours  la  même robe safran dont un pan découvre l'épaule dénudée.  Une pub pour Damart "froid moi? jamais"

      Din nou couin : 15 février 1814 : naissance d’Angélique marquise des Anges  ou quasiment : à Hendecourt-les- Ransart près d’Arras Angélique Françoise MARQUIS pleure en recevant sur son visage quelques gouttes  d'’eau glaciale : pour le salut de son âme le curé Lequette ancien récollet, l'asperge d'eau bénite sur les fonts baptismaux de l’église  de la Nativité . 

      . Il y a quinze jours encore, elle  se réduisait pour moi à une date de naissance,  et  un mari, Florentin FROMENT  présent dans le fichier parce que je suis collectionneur de FROMENT  du nord de la France, dans l’espoir de tomber un jour sur l’individu qui permettrait de raccorder les différentes branches  à un tronc commun.

             Je vous livre maintenant  la petite (la plastique de Michelle Mercier en sus)  avec parents, petits FROMENT, et un véritable nid, à Hendecourt, de MARQUIS,  -  ironie du

angélique affiche

sort- bergers ou tisserands, journaliers, manouvriers. Difficile d’imaginer cette paysannerie descendre du  titulaire d’un marquisat  -à moins d’une fameuse dégringolade sociale  parfaitement improbable. Comme souvent, avant de se figer et de se transmettre vers le XIème siècle,  MARQUIS fut  plutôt un sobriquet moquant celui qui se donnait les allures de la haute noblesse ; il a pu aussi  désigner le domestique d’un marquis ou un paysan  travaillant les terres  d’un marquis. Pas trace à ma connaissance de  marquisat aux environs durant la période médiévale mais le métier  de berger  que plus d’un exerce n’a rien de sédentaire : ces MARQUIS qui ont prospéré à Hendecourdelle (tel était autrefois le nom du lieu) venaient sans doute de beaucoup plus loin.  L’amusant, c’est que tandis que mes MARQUIS se multiplient au bas de l’échelle sociale – toutefois dès la fin du XVIIIème les hommes savent signer- le seigneur du lieu  depuis 1570 ,   anobli  en 1614 se nomme avec fierté Le SERGEANT d’HENDECOURT, 

Hendecourt armooiries celles de lesergeant

 

marquis 1814 N angélik hendecourt

alors qu'existent par ailleurs dans le même village des SERGEANT  dûment roturiers alliés à mes MARQUIS. Sans Estre, Sergeant je suis, telle est la devise [je suis preneur  de l’interprétation à en donner] de ces nobles sans complexe, dont les armes (reprises par la commune) « d’azur à trois gerbes d’or liées de gueule » affichent avec fierté de prosaïques  bottes de blé. Difficile effectivement de tirer grande gloire de la fonction de sergent sous l’Ancien Régime : elle est tenue par un notable de village doté  ainsi d’un petit pouvoir de justice, entre le rôle du bailli et celui de prévôt.

    Angélique a un père  tisserand: Hubert (1788-1862), un grand-père: Dominique François (1754-1829) aux métiers variés  souvent manouvrier ou journalier, marchand de tabac en 1788, berger dans ses vieux jours en 1820, un arrière-grand-père  Lambert qui voit mourir la même année son père Pierre  au bel âge de 86 ans et sa femme Marie Marguerite Caboche à 63 ans. Tous natifs d’Hendecourdelle  et mariés sur place, y compris la vedette du jour qui  accepte de se retirer de la scène  à l’âge canonique de 92 ans le 20 janvier 1907. On vivait bien et longtemps à Hendecourt, et particulièrement les natives du 15 février – jusqu’à ce que la GUERRE , oui toujours la même, la Grande, ne réduise en caillasses les belles pierres de calcaire blanc des maisons du village, de l’église et du château occupé alors par la famille de Diesbach de Belleroche dont  je découvre qu’un descendant  actuel n’a pas hésité à faire du nom une marque  , "la société MONSIEUR BENOIT DE DIESBACH DE BELLEROCHE spécialisée dans les arts du spectacle vivant"! Pauvre France  (pauvre Suisse plutôt en l’occurrence,  le

hendec les rans église

marquis 1780 N 1er eft domi-001

berceau de la famille étant  helvétique).

  Angélique tient son prénom d’une tante Marie Angélique Désirée  MARQUIS (an III- 1869),  première – et unique- fille après cinq garçons. Le MARQUIS  pullule à Hendecourt : c’est l’impression qu’on retire à parcourir les sept feuillets du recensement de 1820:   vingt MARQUIS seulement en fait sur les  194 habitants mais l’effet de masse est certain et plusieurs facteurs  sont en cause.  Honneur aux gènes  des maris et des épouses : pas d’hécatombe de bébés  et  on vit  vieux. Pas de dispersion : on  reste au village ; les garçons sont nombreux et transmettent leur nom : Dominique-François  a eu 7 enfants dont  6 garçons et autant de futurs MARQUIS. Parmi eux, Hubert le père d’Angélique donne à celle-ci 4 frères et  3 sœurs. À cela s’ajoute une originalité supplémentaire : cet Hubert et ses deux frères Aimable et Joachim  épouse les trois filles LEBRUN : Marie-Thérèse Joséphine, Marie Augustine Geneviève, Marie Jeanne Frosine. Tournis garanti avec ces ménages –clones MARQUIS - LEBRUN  et leur progéniture.

Angélique s’est mariée. Avec Florentin FROMENT (1806-1887): les parents d’icelui, venus du village voisin, avaient le sens de l’allitération en choisissant ce prénom  assez rare mais en vogue  dans ce village. Ouvrier agricole, père tailleur d’habits. Une famille de filles : cinq sœurs avant lui et encore une ensuite :   père et mère devaient tenir à lui comme à la prunelle de leurs yeux. Angélique et Florentin ont passé cinquante-cinq ans ensemble depuis leur mariage le 17 septembre 1833 -et ils se connaissaient depuis l’enfance. Autant dire qu’ils ont vécu côte à côte durant 80 ans. Ils n’ont pas chômé et cette branche de FROMENT n’aura pas disparu :

angélique film

huit enfants  dont plusieurs  en élèvent autant ; au total 29 petits-enfants. Au recensement de 1886, c’est à peine si je  repère  nos Philémon et Baucis de l’Artois au milieu d’un marécage MARQUIS et de FROMENT mêlés.   Mais pas un seul FROMENT qui ait un lien avec les miens !

---------------------------------------------

 Merci à  Martine Totola  dont le travail sur Généanet m'a permis de compléter ces familles nombreuses

https://gw.geneanet.org/mtotola?lang=fr&p=florentin+joseph&n=froment

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 187
Pages
Publicité