Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
15 février 2021

la merlette doit couver

15 février pauvre merlette !

    Dure,  dure l’injonction du dicton  A mi-février, la merlette doit couver. Par les temps qui courent, la voilà transformée en maman manchot transie sur sa banquise, ici en Berry,  en tout cas! On annonce un redoux  mais ce lundi  15 février 2021 bien des merlettes risquent de grelotter, ne sachant  à quel saint se vouer. Onésime ? « S'il neige à Saint-Onésime, la récolte est à l'abîme ». Faustin, le saint en titre des anciens calendriers ? Avec Valentin (le 14), Lézin (le 13), Séverin (le 12) il forme une sacrée bande: Séverin et ses coquins font tout geler sur leur chemin.  Variante : « Séverin, Valentin, Faustin sont tout gelés sur leur chemin ». De toute façon, ce Faustin et son frère (ou sa sœur) Jovita ont été expulsés du  calendrier catholique en 1969:  le récit de leurs martyrs accumulait à l’envi les « performances » habituelles des candidats à la sainteté, et pourtant  plusieurs villes d’Italie Brescia, Rome,  Milan   se réclamaient de leur patronage.  S’en remettre à Saint Walfrid (VIIIème siècle) auquel est consacrée une église de la banlieue de Sarreguemines?  Après avoir eu et élevé cinq enfants, il décida, de concert avec son épouse, de mener la vie monastique à Palatiole en Toscane. Au milieu des restrictions de tous ordres dues au Covid, un tel plan d’abstinence conjugale hors procréation,  est-ce bien raisonnable? Quant au Claude officiel, c’est un jésuite du 17ème siècle  trop historique pour plonger dans le folklore : le « vrai » se fête  un autre jour.

>>>>Dernière minute: la merlette va pouvoir se mettre au travail, sous le soleil puisque décidément la douceur se confirme. Et les blés sont sauvés. 

      

AAA georgette carte

Une valeur sûre quand même  pour notre oiselle courageuse ou inconsciente: Georgette, et ses dérivés tels Georgia, Georgina: existe bel et bien une  Sainte Georgette  décédée le 15 février 500  à Clermont- d’Auvergne (date de naissance inconnue). Une anachorète mérovingienne dont Grégoire de Tours  enjolive la vie de pénitence  d’une charmante légende  – qui ,me semble-t-il,  ornait  aussi gracieusement la fin d’une autre sainte figure, mais je prends quand même : tandis qu’on conduisait sa dépouille à l’église, surgit de nulle part un immense vol de colombes qui l’accompagna jusqu’à l’église. Elles restèrent sur le toit tout le temps des cérémonies puis  elles la suivirent jusqu’au cimetière et veillèrent  le tombeau le reste de la journée pour s’évanouir ensuite dans le ciel, comme pour attester de sa virginité et de sa sainteté. Trop beau, mais qu’importe. Le sûr, c’est la vogue incroyable  et soudaine  à partir de 1900 de cette forme féminine de Georges: l’apogée se situe en 1922 : 0,4% des filles  de cette année-là se prénomment Georgette ; la dégringolade après la seconde guerre mondiale est totale, comme celle des Josette, Ginette, Bernadette,  Lucette et autres Mauricette. Je doute que la mode en France soit liée à une soudaine dévotion envers notre confidentielle sainte auvergnate.

 

georget elgey a

georgette elgey b

J’y verrais plutôt l’effet d’une anglophilie globale des français après la première guerre mondiale dont bénéficie la personne pourtant pâlichonne du petit-fils de Victoria, Georges V :  un quart de siècle durant il va régner sur la Grande Bretagne et son immense empire, de 1911 à 1936. il affiche fermement dans le moindre détail  son ancrage britannique et le souci, malgré ses origines allemandes, de s’opposer pied à pied   aux ambitions effrénées de son cousin-germain Guillaume II. On sait comme son fils Edward VIII ne manifesta pas   les mêmes préventions à l’égard de l’Allemagne nazi et de son chef.

 Une Georgette à détacher du (f)lot : Georgette ELGEY (24 février 1929- 8 octobre 2019) pas seulement pour sa monumentale histoire de la Quatrième République que cette gaulliste de choc tenait à réhabiliter, mais pour le combat que sa mère, sa grand-mère puis elle-même menèrent sans succès afin de faire reconnaître  par la loi et la famille  la paternité  - de notoriété publique- de Georges Lacour-Gayet, vénérable historien membre de l’Institut , spécialiste de Talleyrand et grand tartuffe devant l’Éternel…. Une des rares femmes journalistes politiques.  Et quand il fallut choisir un nom de plume, l’enfant naturelle Georgette Léon choisit comme un pied de nez  L –G brandissant les  initiales de cette famille et de ce  père bien –pensants qui avaient refusé, avec le soutien de  la Justice,   d’assumer  leur responsabilité .

15 février 1710  (et environs). Un point final est mis à la vindicte de Louis XIV et des jésuites contre Port-Royal des Champs : on  commence à raser l’abbaye, comme Rome fit de Carthage. Je  vous/m’épargne  le récit compliqué des affrontements entre le pouvoir royal et cette abbaye de femmes  qui fut un foyer du jansénisme, un repaire d’âmes fortes, des hommes, ces « solitaires » qui éduquèrent Jean Racine, futur historiographe de l

Jacqueline_pascal

eur pire ennemi-  et tout au long du siècle, des femmes, des Jacqueline, Jacqueline ARNAULD,  (1591-1661) abbesse,  Jacqueline PASCAL (1625-1661), la sœur de Blaise,  grande pédagogue -.  D’autant plus pointilleuses sur leur libre-arbitre que  le pouvoir religieux et l’autorité royale exerçaient des pressions de plus en plus fortes  sur les dernières occupantes.  Le 29 octobre 1709,  déploiement de force insensé: le préfet de police accompagné de plusieurs compagnies de Gardes françaises emmène vers leurs différents couvents d’exil quinze sœurs et sept converses. Je sens dans cet acharnement   la main de la Maintenon. C'est ma bête noire, je l'avoue, cette favorite bigote qui poussa à la révocation de l’Édit de Nantes, probablement la plus grande erreur du règne,  elle - la  propre nièce d’Agrippa d’Aubigné, ardent poète  de ce protestantisme qu’   au détour  des « Tragiques » il désignait par ce vers ineffable « une rose d’automne est plus qu’une autre exquise ».

15 février 1820 naissance de Susan Bronwell ANTHONY. Aux USA ce 15 février, c’est  le Susan Anthony Day. Une suffragette défenseure des droits civiques de femmes aux USA.

          Suffragette à sa façon, Griselda BLANCO, une colombienne née beaucoup plus tard, un 15 février 1943.  Elle avait su s’émanciper toute seule : on la présente comme le mentor de Pablo Escobar, pionnière du trafic de coke aux USA et du crime organisé à Miami. Pas de plafond de verre pour la Ma Dalton de la cocaïne : elle serait à l’origine de deux cents meurtres. La féminité a de ces ruses: ses « mules » étaient  équipées de gaine et de soutien-gorge dotés  [ici un double dilemme orthographique: 1° le masculin doit-il l'emporter sur le féminin, même s'il désigne des objets réservés aux femmes?  2° chaque mule n'a q'une gaine et qu'un soutien-gorge mais au total, ça représente un fameux catalogue de bonneterie] dotéS de poches à cocaïne, spécialement conçus par une lingerie de Medellin. C’est là, après avoir passé dix ans dans les prisons américaines  et échappé de peu à la peine de mort qu’elle  est tuée de deux balles dans la tête, à 69 ans.

15 février 2006. Une disparition en Alaska, celle d’Anna MARLY (née Betoulinski à Petrograd le 30 octobre 1917) auteur  en 1941 de la musique du chant des partisans et des paroles russes qu’adapteront Kessel et Druon. Elle a également écrit  à Londres en 1943 la musique de la Complainte du partisan  (paroles mélancoliques de d’Astier de la Vigerie) popularisée en anglais par Léonard Cohen

AF 1871 15 fev le tgaulois élections Nord pde c aisne somme

AL 1871 elections Seine

 Il y a 150 ans  15 février 1871. Les chiffres envahissent la presse : ce sont les résultats des élections. Elles ont été voulues par l’occupant : échaudé par le sursaut patriotique  après la défaite de Sedan, le Bismarck tient absolument à un engagement ferme du pays pour  le traité qu’il va  imposer. à la France. Les conditions de la campagne et du vote sont hors normes: la moitié Nord du pays est envahie par les troupes allemandes (sauf le Nord et le Pas-de-Calais), l’autre moitié  n’a su que de façon différée et embrouillée ce qui se passait ; la capitale  a été isolée du reste du pays pendant cinq mois  dont deux sous les bombardements et  dans les difficultés de ravitaillement . Paris revit maintenant;

AB 1871 15 fev le gaulois ravitaillement pain

AE 1871 15 fev le temps ravitaillemeent

AC 1871 15 fev le temps comminications paris bdx aménagement gd théatre

AA 1871 15 fev le Figaro eloge de thiers

l'abondance règne mais  sous la surveillance de l’ennemi qui tient tous les forts. L’État-major du kaiser est à Versailles, le gouvernement provisoire à Bordeaux, où l’on prépare dans le Grand Théâtre une salle pour les nouveaux élus. Ceux-ci ont toutes les peines du monde à rejoindre l’Assemblée, tant le réseau ferré, entièrement aux mains des allemands, est dans un état pitoyable.   On ne s’étonnera pas que la plupart des élus soient des personnalités conservatrices déjà bien implantées ou des noms populaires comme Victor Hugo, Garibaldi (d’ailleurs inéligible),  ou Faidherbe dans le Nord. Les résultats de Paris  tardent à arriver : la capitale,  comme on le  prévoyait, comme certains le redoutaient,  donne sa préférence aux éléments les plus déterminés à résister. Thiers a la faveur du plus grand nombre : le Figaro fait de lui un éloge raisonnable mais sans faille. Pendant ce temps l’Algérie bouge : on veut y voir la main de la Prusse .

 Il y a 100 ans  15 février 1921 les femmes d’honneur existent : cinquante ont été décorées, des infirmières qui se

AU 1921 15 fev pt parisien natalite

sont dévouées pendant la guerre, mais aussi  et d’abord beaucoup de dames

AP 1921 excelsior 15 fev femmes d'honneur

 

patronnesses dont une brochette orne  la Une de l’Excelsior. La dénatalité devient un problème crucial qu’on traite en termes  qui nous effaroucheraient aujourd’hui : le professeur Pinard, député par ailleurs,   s’exprime en  vétérinaire plutôt qu’en médecin : la race française a conservé toutes ses aptitudes à la

AM 1941 paris soir 15 fev ffeminisme mode Vichy

AN horoscope paris soir 15 fév 1941

reproduction. L’eugénisme est à la mode, - et ses dérives qu’on découvrira beaucoup plus tard.

En 1941, Palace aux femmes  annonce un cabaret fréquenté par les notabilités du marché noir et de la collaboration. Dans  Paris Soir,  champion déclaré du pétainisme,  derrière le féminisme à la vichyssoise se profilent    ces

1931 15 fev pt parisien meteo

AAC 1941 pt parisien palace aux femmes

pouponnières du IIIe Reich, les Lebensborn : « celles qui modèleront la race française »écrit sans broncher la chroniqueuse. On préférera l’horoscope  maréchaliste imaginé par Minerve qui réussit à lire   un éloge du retour à la terre dans ses conjonctions de planètes.

15 février 1946  le journal de votre naissance.C’est encore la Saint Faustin.  Les séquelles de la guerre : des

1946 15 fev paris presse l intransigeant une

surplus américains qui pourrissent à Vincennes alors que le pays en aurait bien besoin.  Agitation dans le Constantinois mais il s’agit  pour une fois d’un séisme, comme il y en a eu autrefois,  comme il y en aura d’autres en Algérie et au Maroc.

15 fev 1946 echo d'alg katyn

En filigrane cependant se discute un nouveau  statut  pour 

 

 

l’Algérie car les massacres de Sétif de l'année précédente sont encore dans toutes les têtes. La gauche en tient toujours, comme les autres partis,  pour deux collèges distincts lors des élections et finalement on ne fera rien.  Dans un coin, le charnier de Katyn,  « découvert » en 1941 par les nazis  qui en accusent  alors les russes mais  le tribunal de Nuremberg, sous  l’impulsion du procureur soviétique, leur en attribue de nouveau la responsabilité. La vérité, on la subodorait. Mais elle  attendra la chute de l’URSS pour  être enfin établie : un massacre  ordonné par Staline de 20000 officiers et soldats  polonais. Vous étouffez  d'horreur?  Respirez à fond un grand bol d'air des  montagnes grâce au Pathé-Journal (ski,  course à pied  avec Goering en guest-star). Et reprenez votre souffle : la fin du siècle nous en réserve encore de belles. 

                                                              -o-o-o-o-o-o-o-

- "Actualités françaises" du 15 février 1946 (INA)

https://www.ina.fr/video/AFE86004470

réouverture du marignan

pathé marignan

https://youtu.be/ban-V9w-HH4

 avril 1956:

https://www.youtube.com/watch?v=fIgKbuPqVjE

- les pouponnières du IIIè Reich

«Les Pouponnières du IIIe Reich» (lemonde.fr)

- Georgette ELGEY

https://www.lhistoire.fr/portrait/georgette-elgey-au-nom-du-p%C3%A8re;

://fr.wikipedia.org/wiki/Georgette_Elgey

- Anna MARLY et le chant des partisans

Anna Marly et le chant des Partisans - Bing video

La Complainte du partisan — Wikipédia (wikipedia.org)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_on_My_Mindhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_on_My_Mind

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel puits de science!!!
Répondre
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 127
Pages
Publicité