Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
19 mai 2023

150 ans d' A S C E N S I O N.... ou presque

 …, de 18 mai en tout cas : fête mobile calée sur Pâques, l’Ascension tombe cette année le 18 mai

18 mai 1873.

 

1 1923 P Jal rosière

1 1873 18 mai Pt Jal la rosière

On a élu la rosière de Nanterre, un village alors bien tranquille. Pas encore de bidonville déshonorant remplacé plus tard par des  tours circulaires décorées de nuages et ces stations de RER Nanterre –Préfecture ou Nanterre –la Folie  où descendre pour aller jusqu’au théâtre des Amandiers  ou à la faculté qui verra naître Mai 68.

  Le général de Bonnemain a égaré dans un wagon une rivière de brillants . Qu’allait-il faire en chemin de fer, ce général de cavalerie, avec ces diamants  -faux?

18 mai 1923. Les traditions perdurent. Et grâce au progrès technique, la rosière de l’année a maintenant un visage , celui d’une méritante ouvrière d’usine. Le Petit Journal en profite pour  rappeler les grands débats qui agitaient l’opinion un demi-siècle auparavant , autour de la jeune république,  troisième du nom. Le mauvais temps règne alors sur une partie de la France ;

1 1923 20 mai P jal Illustr aviron bayonnais

1 1923 20 mai P jal Illustr aviron bayonnais-001 18-05-2023 11-46-13

il a gâché  le concours de l’ascension  … en ballons . Le rugby connaît désormais un peu partout en France un réel succès et l’Aviron Bayonnais se fait déjà battre  à plates coutures -par le Stade toulousain- en terrain neutre, à Colombes. Les réclames encouragent  à l’envi la gent féminine à soigner son apparence. Planqué  au milieu de ces appels à plaire, un fait divers renvoie la Corse à son  passé de vendetta  au moment où là-bas, en  Extrême- Orient, la modernité s'impose:

Indochine géné

une femme-planteur suscite l’admiration du Grand Echo du Nord, inspiratrice possible du rôle de

1 1923 18 mai gd echo femme planteur

 Catherine Deneuve dans Indochine .  Exotisme et féminisme, est-ce la recette du roman publié à compte d'auteur par le comte  F.G.de

1 1923 18 mai l'intransigeant pub

1 1923 18 mai Gd echo

MAIGRET « La femme de sable » ? Pendant ce temps, la

1 1923 18 mai Gd echo patrons modèles

ménagère parfaite trouvera son inspiration dans Le Petit Écho de la Mode   et ses célèbres « patrons-modèles », que la vague bobo de do it yourself / c’est bon pour la planète  va sans aucun doute remettre au goût du jour .

 

18 mai 1943  La presse algérienne célèbre  sans se lasser  la victoire en Tunisie des alliés contre les forces de l’Axe . On n’a pas peur d’afficher un esprit de résistance que les journaux de métropole ont pour devoir de taire et d’ignorer. Les ravages des bombardements anglais ou américains font aisément des manchettes dramatiques avec des silences singuliers comme dans l’Echo du Nord : si les destructions de Bordeaux

 

1 1943 18 mai depecheche algérienne resistancesont montées en épingle  dans l’espoir de nourrir du  ressentiment contre les Alliés, "silence radio" assourdissant sur le lieu précis des bombardements dans le Nord : Lens? Arras? . L’évêque d’Arras  de l'époque , Mgr Dutoit,  est un des quatre dignitaires catholiques  de ce niveau à avoir été condamnés  à la Libération pour collaboration C'est un enfant du pays,  que la défaite semble avoir déboussolé: en 40, au lieu de rester à Arras  à la tête de ses fidèles, il a fui .  Sa hiérarchie   l'a forcé à revenir dans sa cité épiscopale. Maréchaliste - comme tant d'autres certes- il n’hésite pas à prôner la collaboration dans ses lettres pastorales :  en mars 1943 il encourage les jeunes  hommes à se soumettre au STO et traite les résistants de « bandits de profession exerçant leurs rapines et leurs vengeances ».

1 1943 18 mai gd echo du Nord bombardements

 

Grâce à l'univerditaire André Latreille chargé de ces dossiers  d'épuration, et à Mgr Roncalli, le nonce, futur Jean XXIII , il échappera à la vindicte  du Général de Gaulle et des résistants locaux- catholiques compris-, qui réclamaient sa tête . II finit ses jours dans un couvent, chez les Filles de l’Enfant Jésus à Lille, nommé pour la forme archevêque in partibus infidelium de Sébastopolis d’Abasagie . Ses obsèques à Arras en 1953 attirèrent une foule nombreuse. et recueillie.. ….

1 1943 18 mai gd echo du Nord cinemas

1 1943 18 mai echo d alger ciné

 Le festival de Cannes qu’avait institué Jean ZAY n’avait  pu faire son ouverture inaugurale en  septembre 1939. Mais le septième Art se porte bien et les salles de cinémas à Alger,  à  Lille ou  d’ailleurs ne désemplissent pas :  à l’affiche des titres racoleurs tombés dans l’oubli , d’autres devenus cultes et des vedettes confirmées ou promises à un grand avenir  malgré quelques anicroches à la Libération.

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 144
Pages
Publicité