Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
31 août 2022

Le 31 du mois d'a-oût

 

-Abordage_Surcouf

Au trente-et-un du mois d’août (bis)
Nous vîmes venir sous l'vent à nous (bis)
Une frégate d’Angleterre
Qui fendait la mer et les flots
C’était pour attaquer Bordeaux !

Buvons un coup,
Buvons en deux,
À la santé des amoureux !
À la santé du Roi de France,
Et merde pour le roi d’Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre !

https://www.youtube.com/watch?v=WdvOyVM6hIg

 

Chanson de marin,  chanson à boire ,

 chanson de rentrée

Car cette chanson est pour moi liée à l’école ,  à Monsieur  Duputel qui s’accompagnait à la clarinette pour nous en faire retenir les paroles. Il n’était pas effarouché par son refrain. « Merde »  étant violemment proscrit, on lançait un « zut » plutôt nunuche mais la bienséance était sauvegardée.

En ce temps-là, mes petitzenfants , le 31 août, la rentrée  était loin de nos préoccupations: on avait encore tout le mois de septembre pour jouer, s’ennuyer un peu, pester contre le cahier Magnard de devoir de vacances qu’il fallait remplir jusqu’au bout –en attendant de retrouver  les jeux de la  cour de récré, et  pour moi,  l’école primaire  à classe unique de la cité des marronniers  en périphérie d’Arras.       

  Bien évidemment la chanson pue le chauvinisme à plein nez mais le ton anti-anglais relevait  pour nous , dans le Nord, du pur folklore intemporel de pirates, et de  corsaires à la Jean Bart le héros de Dunkerque – ou plutôt en l’occurrence Surcouf. Car si nos voisins anglais nous horripilent parfois, ici, on n’oublie jamais que  par deux fois des milliers de jeunes gens sont venus à notre rescousse et ont laissé leur peau dans les collines de l’Artois  ou de la Somme: pas un village  de la région sans son  cimetière anglais aux tombes bien alignées sur son  gazon parfait . À Vimy le monument aux canadiens érigé sur la crête domine le pays minier ; à Thiepval  une immense ( et pataude) arche de briques veille sur les  innombrables victimes des batailles de la Somme.

          

Combat_naval_-_l'abordage_du_Kent_ Garneray_(1836)_musée_de_La_Roche-sur-Yon

Chanson de rentrée aussi,grâce à Wikipédia:  Lartesien replonge  avec délice et effroi dans le byzantinisme de l’explication de texte à la française.  Une notice doctissime  élucide  le texte  de la chanson,  costume trop large pour une œuvrette sans prétention. Approches historique, sociologique, idéologique, ethnographique, psychanalytique même . Tout y est , jusqu’aux évidences criantes. Les couplets font appel à un vocabulaire maritime précis (frégate, crocher, gabier, matelot, larguer les ris)...le refrain n'est pas du tout lié à l'univers marin. La gestuelle associée au chant permet de renforcer la cohésion du groupe des chanteurs .[…]L'univers festif est présent dans le refrain, avec les paroles « buvons un coup » et « à la santé ". Le chant incite ainsi à boire du vin ou de l'alcool, de manière collective, pour célébrer la victoire : « le chant est associé à la victoire, signe de la fin du conflit et d’un retour à la paix, dans le but de souder le groupe autour d’un esprit festif afin de parer aux diverses tensions générées par la vie communautaire  Caricature des exégèses que  l’enseignement universitaire sait produire en la matière. Un pastiche, une parodie pour candidat(e)  à feu l’IUFM ( ou son successeur).

Au fait, tout est faux dans ce   chant de marins  fabriqué au XIXème siècle, à part l’abordage et la prise  d’un navire anglais par une corvette française trois fois plus petite. La chose eut lieu près de l’embouchure du Gange et non au large de Bordeaux, le 7 octobre 1800 et non un 31 août.Quant au tableau de Garneray visible à La Roche-sur-Yon, c'est un chef d'oeuvre de duplicité ou de stratégie publicitaire: s'il rend un hommage magnifique à la splendeur du navire anglais, alors que la modeste corvette française n'apparaît que dans les lointains, c'est pour mieux mettre en valeur l'audace des marins de Surcouf qui n'hésitent pas à s'attaquer au monstre des mers. 

                Ingrat blogueur , qui  se moque d’une encyclopédie  universelle si souvent consultée, et qui brûle ce qui l’a fait vivre, et qu'il il a (un temps) adoré? – C’est sûr,  en lisant la notice, vous saurez tout tout tout sur la zançon. « Vous mourrez moins bête … mais vous mourrez quand même »

et Bonne rentrée !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_31_du_mois_d%27ao%C3%BBt

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 144
Pages
Publicité