Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
29 mai 2022

ABCdoc-70/ Obus, Pigeons, Peintres,Pendules, Photos

 

O brodé

 

 

                               O  B  U  S

Décembre 1870. Machine à remonter le temps: la notion de crimes de guerre fait difficilement son chemin. Les faits sont pourtant sans équivoque: délibérément, les prussiens  s'en prennent à une population civile: après avoir bombardé les forts puis les villages proches ils allongent bientôt leurs tirs pour se concentrer  sur les quartiers d’Italie, d'Orléans. Les hôpitaux semblent particulièrement visés: les médecins et le gouvernement protestent officiellement, se référant à la récente

bomb abri détail légende 27-05-2022 19-20-19

karkiv

kiev métro

convention de Genève.  Chez les badauds l’inconscience  l’emporte souvent sur  la crainte : au Collège de France, il faut la chute consécutive de trois obus  dans la cour  et les jardins pour que les passants attirés se décident à quitter les lieux. Mais au fil des jours, on s'organise dans les quartiers les plus touchés: sur les trottoirs les soupiraux se hérissent de tuyaux de poêle qui signalent toute une existence souterraine. L’actualité de la guerre en Ukraine redonne aux images un peu trop pittoresques du  Monde Illustré tout leur poids de misère.

 Printemps 1871. Sous le regard de l'ennemi qui occupe un quart du pays, l'hypothèse invraisemblable  d’un second

Bombardements asnières

Obus neuilly ambulances

siège,et  d'une capitale bombardée par son propre gouvernement est devenue réalité La mairie de Neuilly est transformée en hôpital de campagne.  Reportage du Rappel du 23 avril 1871: Le Mont-Valérien envoie des obus sur tous les points des remparts où on lui paraît travailler trop activement. Le plus souvent il atteint les villas les plus rapprochées de l'enceinte. Quand nous passons à la porte d'Auteuil, nous entendons cinq obus passer au-dessus de notre tête. Ce sont les premiers qui tombent dans Auteuil. Chaillot aussi a reçu ses premiers projectiles. L’éditorial, signé Auguste Vacquerie  (un proche de Charles et  Victor Hugo)   est une adjuration : AUX FRANÇAIS.  Mais c'est affreux, cette tuerie qui ne cesse pas ![…]  Il y a là-bas, à l'autre bout du monde, à Versailles, des gens qui, de temps à autre, demandent des nouvelles aux ministres, comment se porte l'égorgement, combien on a tué de Parisiens, et qui trouvent qu'on n'en a pas tué assez[...] Et il y a ici des gens qui, le soir viennent s'accouder au parapet des ponts pour avoir le spectacle des éclairs du bombardement et pour écouter le dialogue du Mont-Valérien et du Trocadéro ; plusieurs ont des lorgnettes, les prêtent aux femmes, sont galants, plaisantent. Quel que soit le vainqueur, sa victoire sera bien avancée lorsqu'elle possédera — un cadavre ![…] Est-ce qu'il n'y a vraiment pas d'autre solution aux questions sociales que la fusillade et le bombardement? 

 Note du blogueur Pas un seul gouvernement européen  n’a tenté une conciliation ni répondu favorablement aux demandes d'aide diplomatique de Thiers, lors de sa tournée ferroviaire des grandes capitales, tant la politique extérieure de Napoléon III avait réussi à s’aliéner l’Europe entière  secrétement réjouie de ce qui arrivait à la France.  Il est vrai que  par aveuglement, sottise et prétention le gouvernement impérial fonçant tête baissée dans le piège tendu par Bismarck s'était placé  dans le rôle peu enviable d’agresseur.

https://www.youtube.com/watch?v=sYF2hgaH77Q

https://www.youtube.com/watch?v=1J9-8gg-Wic

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-des-familles-dans-le-metro-a-labri-des-bombes-b36c7a17-82d3-4c31-8830-e0045f5af7f1

                                                              ----------------------------------------- 

 

pigeons voyageurs médaille

P pigeons et ballons-001

P

 

 

 

 

Les P I G E O N S-V O Y A G E U R S.  Ils n'ont pas volé  leur médaille commémorative. Pendant le premier siège de Paris (par les Prussiens), ils sont l’objet de toutes les attentions, de Gambetta au premier chef. On les embarque dans la nacelle, ou plutôt   dans des cages accrochées à l’extérieur, pour ne pas encombrer l’étroit panier d’osier chargé de sacs postaux. et de lest. Chaque numéro du Gaulois en parle. Une omniprésence  qu’explique l’importance  psychologique et stratégique qu’ils revêtent vu leur rareté  à Paris car dans le maelström de la débâcle du régime impérial,  qui pouvait imaginer  la capitale de la France coupée du reste du monde ? Ces messagers sont en fait  très peu nombreux, faute de coulonneux nordistes expérimentés :   à peine une vingtaine vont s’avérer efficaces et effectuer plus d’une soixantaine de sorties. Une championne  en effectuera 6, un phénomène de fidélité à son pigeonnier mais aussi une chanceuse qui a échappé  aux humains  voraces, aux oiseaux de proie  - prédateurs naturels ou faucons dressés par les Uhlans et surtout aux intempéries, neige, brouillard et  pluie. C’est à elle que fait probablement référence le Gaulois en rapportant  le  départ  Gare du Nord à trois et demie du matin du Général-Faidherbe «  outre les sacs postaux, les missives du gouvernement, trois pigeons sont partis. Celui qui est revenu dimanche dernier en nous apportant les dépêches de Gambetta en est à son sixième retour (16 janvier 1871) Grâce à l’invention de la microphotographie  un seul pigeon dans un tuyau de plume pouvait ramener à Paris 15 000 dépêches privées ou l'équivalent de 500 pages de dépêches officielles. Un volumineux rapport de Gambetta fut condensé sur une pellicule ayant la taille d'un ongle  (Wikipédia).

 P e i n t r e s  Dans un contexte où les exemptions au service militaire étaient nombreuses , la plupart des victimes parmi les artistes sont des volontaires. Je  retiens deux disparus particulièrement prometteurs.

H Regnault_-_Autoportrait_ 1863

 

 Henri REGNAULT. Alors qu'il  revient de Tanger où il a le projet de s’installer  se produit l'entrée en

H Regnault mort carolus_duran_henri_ Lille

guerre. Il s’engage dans les francs-tireurs avec le sculpteur Émile Carlier -qui sera blessé. Il meurt  à 27 ans, à la fin de la bataille de Buzenval le 19 janvier 1871, pendant une  retraite confuse dans le  brouillard et le gel,  atteint par  une balle à la tempe au détour d’une embuscade tendue par les prussiens .

 Frédéric BAZILLE. Peintre au talent déjà reconnu, il était  ami de Sisley,  Renoir et Monet . Plus

bazille par lui même 1869

bazille 1868 vue de village

fortuné qu’eux, il les aide souvent financièrement et  leur paie un atelier.  À la déclaration de guerre avec la Prusse, il s’engage ,  au grand dam de ses amis,  -dans les zouaves. Il meurt à Bonne-la-Rolande le 28 novembre 1870, au cours d’un assaut, blessé au bras et à la jambe  en essayant de protéger des femmes et des enfants. D’aucuns expliquent le long oubli dont il fut victime par le fait que la soixantaine de tableaux qu’il avait déjà à son actif étaient restés dans un petit cénacle d’amateurs et de parents de Montpellier, sa ville natale. L’ami Monet ne leva jamais le petit doigt pour entretenir son souvenir. C’est seulement en 1900 que le critique Roger Marx le découvre et expose deux  de ses tableaux . Il faudra attendre le années cinquante pour qu’on commence à le réévaluer.

P E N D U L E S. Les journaux rapportent  à l’envi les pillages – réels  et/ou

pendules prussiens

inventés-  auxquels se  livrent prussiens et bavarois dans les maisons abandonnées comme

daudet a la pendule illustration

dans les logements  que l’autorité militaire étrangère leur a attribués. Un objet , selon les récits, semble les avoir particulièrement fascinés : les pendules -ou les pendulettes. Un thème aussi récurrent doit bien correspondre à une réalité. Pour le vaincu ainsi spolié,  cette pendule qu’on emporte sans façon sous le bras   résume toute la rapacité  et la grossièreté  du vainqueur qui s’empare du cœur battant de la maison, mais pourquoi les occupants  manifesteraient-ils pareille attirance ?  Facile à emporter – et à négocier,  la pendule, renvoie à une certaine aisance bourgeoise, au fameux goût parisien, - trophée, prise de guerre avec laquelle on va pouvoir facilement parader  de retour chez soi.  Daudet a tiré  de ce goût avéré ou fantasmé un Conte du Lundi  piquant et flatteur pour un amour-propre français particulièrement mis à mal,  « la pendule de Bougival ». C’était une pendule du Second Empire, une de ces pendules en onyx algérien orné de dessins Campana, qu’on achète boulevard des Italiens, avec leur clé dorée en sautoir au bout d’un ruban rose.Tout ce qu’il y a de plus mignon, de plus moderne, de plus article de Paris[...],sonnant d’un joli timbre clair, mais sans un grain de bon sens, pleine de lubies, de caprices, marquant les heures à la diable. Quand la guerre éclata, elle était en villégiature à Bougival, faite exprès pour ces palais d’été si fragiles, ces jolies cages à mouche en papier découpé[…] A l’arrivée des bavarois, elle fut une des premières enlevées et ma foi, il faut avouer que ces gens d’outre-Rhin sont des emballeurs bien habiles car cette pendule-joujou, guère plus grosse qu’un œuf de tourterelle, put faire au milieu des canons Krupp et des fourgons chargés de mitraille le voyage de Bougival à Munich, arriver sans une fêlure. Achetéechez un brocanteur à Munich par le strict et solennel Docteur Otto Schwanthaler,directeur de la Pinacothèque, elle réussit par ses sonneries intempestives à détraquer le rythme compassé et méthodique imposé jusqu’alors dans la maison par une énorme horloge à multiples cadrans. O malice des choses, il semblait que cette petite pendule était fée et qu’elle avait pris à tâche d’ensorceler toute la Bavière […] Un jour d’étape en étape elle arriva jusqu’à la résidence ; et savez-vous quelle partition le roi Louis, ce wagnérien enragé a toujours ouverte sur son piano ?... Les Maîtres chanteurs ? Non ! Le Phoque à ventre blanc* ! Ça leur apprendra à se servir de nos pendules [*une parade musicale en un acte créée à Paris  à l’Alcazar d’été en juillet 1871]

P H O T O G R A P H I E. La technique ne permet pas encore de véritable reportage. Les reconstitutions après ou avant

photomontage appert

képis gde nationale tirailleurs marins

photomontage exécution des généraux Lefebvre et Clément-Thomas

l’événement abondent. On pose avec fierté sur la barricade. L’intérêt de pareils documents n’a pas échappé aux limiers de la répression versaillaise qui confondent  ainsi facilement ceux qui avaient joué les bravaches. La présence de Courbet sur la photo de la colonne Vendôme abattue aura valeur de preuve irréfutable. La vente des « albums » des ruines de Paris, des « crimes de la Commune », les cartes postales  de photomontages  de l’exécution des

fusillés cercueils-001

généraux Lefebvre et Clément-Thomas  ou de Rossel font la fortune de certains photographes , comme Appert . Des expositions récentes s’intéressent à tous les aspects  de cette utilisation toute nouvelle de la photo et des manipulations – intentionnelles ou non- de la vérité  qu’elle a pu si vite engendrer . Certaine photo d’Eugène Disdéri, symbole  des victimes de la Commune serait ainsi en réalité un cliché des morts de Buzenval.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 152
Pages
Publicité