Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
3 novembre 2021

natifs du 12 juin

 bon anniversaire mais on vous ment ! Saint Guy, votre patron officiel est un parachuté de Vatican II:  l’authentique,  celui de la danse : Guy, Guido, Guyon, Vit  (comme William/Guillaume) se fêtait traditionnellement le 15. Mon vieux calendrier-réclame de 1887  ne connaît pour ce jour qu’Olympe ; l’éphéméride du Petit Journal de 1921 propose  Basilide, sans compter, les  Onuphre, Odulphe,

onuphre

Chrodobald et autres Gerbaud.  Dieu merci – comme s’exclama Mgr Barbarin lorsqu’il apprit que selon la justice des hommes étaient prescrits les crimes de pédophilie qu’il couvrait-, l’exaltation religieuse  ou les répressions anti-chrétiennes ont fait lever de belles moissons de martyrs. D’Égypte nous vient Onuphre l’anachorète  (décédé  vers 400), une racine wnnn nfr  épithète d’Osiris « être parfait». Un brave ermite qui se contentait des dattes de son palmier, de l’eau de sa source et de sa chevelure pour vêtement. Pourquoi La Bruyère a-t-il fait de lui un émule retors de Tartuffe dans un de ses Caractères où il redessine le personnage de Molière?  je ne vois qu'un motif: les deux sont affublés de sonorités peu agréables  O, U, F, R , sorte de grognement pas très glorieux.

     Onuphre  […] ne dit point ma haire et ma discipline ; au contraire : il passerait pour ce qu'il est, pour un

biville stèle

hypocrite, et il veut passer pour ce qu'il n'est pas, pour un homme dévot […].S'il se trouve bien d'un homme opulent, à qui il a su imposer, dont il est le parasite, et dont il peut tirer de grands secours, il ne cajole point sa femme, il ne lui fait du moins ni avance ni déclaration : il s'enfuira, il lui laissera son manteau, s'il n'est aussi sûr d'elle que de lui-même. […]  . Dans le pays de Caux,  une niche de l’église de Biville-la-Baignarde abrite une belle représentation en bois, sans compter à l’extérieur, une singulière stèle surmontée d’un buste de Marianne. Non sans humour, les tisserands l’ont pris pour patron et l’on vante à l’occasion ses pouvoirs de guérison sur les rhumatismes.

      Et  Basilide ? Qui naît à la Saint-Basilide ne sera jamais invalide. Magnifique dicton, véritable slogan publicitaire. La rime riche, bien clinquante  pour  le destin que promet ce vers de mirliton. Et pourtant, à la bourse des prénoms, Basilide a toujours fait un flop : de 1900 à 1950, calme plat; 9 entre 1950 et 1980 et depuis, aucun. Parents en veine d’originalité, qu’attendez-vous ?

     

basilide fossard impasse

Trouvaille sur la Toile : ce cliché louche : une voiture blanche (une 404, je crois)  en planque dirait-on,  où ça ? impasse Basilide Frossard ! Il exista  donc des parents qui eurent cette audace  pour leur bébé :    « B a s i l i d e  F o s s a r d »,  véritable oxymore : l’impérial basileus byzantin acoquiné au fossé, à la fosse, au froussard,  façon Gonzague TRUC, le savant éditeur de Saint-Simon en Pléiade. Basilide n'a, en toute modestie   laissé son nom qu'à une impasse,  dans le 20ème arrondissement: elle donne sur l’avenue Gambetta. Rien de glorieux à son actif : c’était le propriétaire du terrain. La  voie,  récente,  précédemment  « voie BC /20 » est sortie de l’anonymat  par décret …le 1er avril 1961.

   Qui est ce Basilide, semble-t-il plus célébré en Italie (une basilique lui est consacrée) que par chez nous ?Un zombie- d’après les grands nettoyeurs de Vatican II. Et ils sont deux à partager ce triste destin: un Basilide de Rome, théologien dont la notice officielle est un répertoire réjouissant des tournures du doute .L'existence historique de Basilide ne semble pas faire de doute. Néanmoins, les éléments de sa biographie et les contenus de son enseignement sont beaucoup plus incertains. La vie de ce premier intellectuel chrétien et gnostique d'Égypte dont la réalité historique et littéraire soient discernables reste cependant obscure et largement spéculative. Les sources antiques s'accordent néanmoins sur quelques éléments : Basilide est un chrétien qui enseigne à Alexandrie à l'époque d'Hadrien (117–138) puis d'Antonin (138–161) et a un fils nommé Isidore qui poursuit son enseignement. Tant son lieu d'origine que celui de sa formation sont inconnus, même si une origine alexandrine reste probable.

          L’autre Basilide, le nôtre,  appartient à un groupe de soldats martyrs en 202 pendant la persécution de Dioclétien,  flagellés avec des scorpions et décapités : Basilide, Cyrin, Nabor, Nazaire. Le tort du militaire ? Deux jours auparavant, Basilide, -mais s’agit-il  du même, le drame se situant ce coup-ci sous Septime-Sévère ?- était avec ses collègues chargés de conduire au supplice des disciples d’Origène, dont Sainte Potamienne et sa mère Marcelle, toutes deux finalement brûlées vives. Des fêtards sur leur passage voulurent abuser d’elles. Il les avait menacés de son épée ;  Potamienne lui dit: "Je t'enverrai ta récompense dès que je serai auprès de Dieu." Ce fut ainsi: saint Basilide subit à son tour le martyre deux jours plus tard.

États de service insuffisamment établis selon  la commission de nettoyage du calendrier : effacé  carrément en 1969 , lors de la grande purge  à la soviétique. Heureusement, lui survit la réclame « avec Basilide, jamais invalide »!

  Quant à Olympe, à l’honneur dans  certains calendriers d’autrefois, encore une embrouille ! Il ne s’agit nullement de la patronne d’Olympe de Gouges : cette Olympe -là,  une noble diaconesse qui vécut  à Constantinople au IVe siècle,  se célèbre le 25 juillet. L’Olympe du 12 juin est un h o m m e ,  my God ! Olympius. Je recopie : Évêque d'Enos en Roumélie (Bulgarie) (✝ v. 343)   ou Olympe. Se fête le 12 juin. II était un adversaire acharné de l'arianisme . Un prénom mixte comme Dominique, Camille, Claude, ou Anne.

tadzio

Faut-il pour autant aujourd’hui  oser Olympe  pour son gamin ? Je crie casse-cou. Olympio à la rigueur, romantique en diable sous la plume de Victor H. première manière. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes. Récitation  terrible avec toutes ses strophes! Si vous tenez à  honorer la Grèce , préférez Agamemnon. « Agamêêêmno ! Agamêêêmno ! » C’était sur  une plage de Naxos, pendant un après-midi entier : à intervalles réguliers,  une matrone hellène  hélait ainsi son rejeton récalcitrant  - Voix de rogomme, rien d’une superbe et chaleureuse  Mélina Mercouri  dans « les enfants du Pirée » Τα παιδιά του Πειραιά, [ta pédia tou piraïou],  rien  non plus du tendre « Tadzio »  susurré par la Dame blanche de Mort à Venise.  Agamemnon – ou alors   Attila :  bien sauvage, bien viril comme  les aime Viktor Orban, et pas transgenre – encore que,  cette finale en -a….

                                             __o______ Actualités d'hier____o___

        12 juin 1817 Un record : 14,4 km en une heure. Établi par Karl DRAIS (1785-1851) avec sa

draisienne luxmbourg 1818

 

draisienne, une sorte de trottinette en somme, avec siège. Au fait,

trottinette pédale 1950

trottinette patinette eureka 1900

pourquoi nos mordus d’énergie verte ne ressortent-ils pas ces petites trottinettes démontables qui avaient fait fureur en cadeau de Noël il y a une vingtaine d’années, ou la trottinette à pédale du grand-père ? Et dans le droit-fil  des vélos-cargo, une forme modernisée de ces vélos-taxis du temps de l’Occupation ?

       

 

 

12 juin 1957  Souvenir de la IVé République embrouillée dans "les événements" d'Algérie

bourgès maunoury en algérie

Maurice BOURGÈS-MAUNOURY, (1914-1993),   radical-socialiste, devient président du conseil après avoir tenu de multiples portefeuilles, entre autres celui de l’intérieur durant le ministère de Guy Mollet. Une figure oubliée  mais omniprésente de la IVe République. Il reste trois mois, remplacé par un météore de 38 ans, Félix GAILLARD  (1919-1970) qui tient cinq mois (marqués par le bombardement  meurtrier en Tunisie de Sakiet-Sidi-Youssef) avant de céder la place à l’éphémère Pierre PFLIMLIN remplacé par le Général de GAULLE.

 1921 .Il y a cent ans. Les plaies de la grande guerre restent béantes. Dans le monde, on a bien du souci. Voici juin, le plus beau mois de l’été, celui duquel nous attendons les plus grandes élégances. Juin

haute couture

1921 12 juin l'intransigeant mode

représente en effet toute la joie de Paris, le luxe des dîners au Bois, des épreuves sportives, des plaisirs au soleil. De tous les coins de l’univers les étrangers viendront admirer notre capitale et prendre place à la fête. Pourtant, notre élégance est sans entrain, les couturiers, les modistes se plaignent de ne plus connaître cette effervescence qui précédait le Grand Steeple[…] À force de vouloir être simples, les femmes en arrivent à se négliger et à se montrer partout avec la même toilette.[les couturiers] ont tué la tenue sobre du matin, la gentille robe de déjeuner en ville, le modèle d’après-midi, la toilette de soirée. À qui la

1931 12 juin l'intran parasols

faute ? à la « petite robe noire », la cape noire ! le chapeau noir ! avec lesquels on peut sortir dès dix heures du matin, aller au restaurant, goûter, dîner, danser, au théâtre, en visite, et dans les magasins ! (L’intransigeant 12 juin 1921 « Les conseils de Magda »).

1931. Modernité. Voici fleurir ces terrasses à parasol  dont on célèbre ces temps-ci la réouverture. Art de vivre inscrit dans les gènes des français nous répète-t-on : c’était pourtant une nouveauté en 1931. 

1941   Retour à la terre  et pénurie oblige: Monsieur de Brinon plante un haricot sur la pelouse de Matignon. "Long comme un trombone" comme dirait Boris Vian,  son titre officiel , "délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés"  n’est que le cache-misère dérisoire du fonctionnement d'un état croupion.  Par « ruissellement », tous les français auront des haricots à profusion et échapperont au rationnement ! Difficile de ne pas sentir

1941 1- juin echo d 'alger haricots matignon couleur

quelque ironie de la part de l’Écho d’Alger !

                                    Et bon anniversaire V O I S I N !

   ------------  en prime: Melina Mercouri  

 Les enfants du Pirée de « jamais le dimanche »

https://www.youtube.com/watch?v=DrkILMCVAno

                                                 -oooooooo---oooooooooo-

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 144
Pages
Publicité