Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
1 janvier 2021

Premier de l'an 1871

 

 

 

 

1871 1 janv gaulois dissensions en vue

Capture

1870 31 12 gaulois bombardements avron-001

              Saint Sylvestre et jour de l’an sinistres dans Paris assiégé. 104ème jour et un froid de loup . La Seine charrie des glaçons.  Les assiégés ne savent pas grand-chose de ce qui se passe dans le reste de la France , sinon avec retard, et par le prisme plus ou moins volontairement  déformant des journaux anglais, américains ou allemands qui parviennent.  Et voilà que  les Prussiens bombardent. Alors que les armées de la Loire et du Nord se démènent par -15° pour freiner l’ennemi, de folles rumeurs agitent les esprits  à Paris. On mise sur Faidherbe  dont les 90000 hommes seraient à Creil et feraient pression sur  les Prussiens. En réalité   Faidherbe s’efforce  -avec bravoure mais sans véritable succès- de contenir  les assaillants du côté de Péronne, Saint-Quentin et Bapaume. Le Gaulois  partage l'analyse du gouvernement: ces bombardements marquent une nouvelle étape dans la tactique des Prussiens . Et voici qu'un autre danger se dessine:  il vient de l’intérieur, selon  le quotidien qui critique  la ligne de conduite trop molle de Trochu – un honnête homme cependant-  mais  désigne  ce qu'il pense être la  vraie menace:  les journaux extrémistes qui soutiennent les partisans  de la  Commune.  Le mot est lâché. L'avenir s'assombrit.

     

1871 elephant abattu b

 

1871 1 1 gaulois elephant castor abattu débité

1871 1 1 gaulois elephant abattu débité

Et maintenant âmes sensibles, sautez ces lignes.  Le journaliste  du Gaulois s’efforce d’y mettre les formes  mais il faut bien dire les faits : Castor et Pollux  ( deux éléphants d’Asie frère et sœur en fait) ont été exécutés - mais d'une façon beaucoup moins dramatique que ne le laisse croire une image d'Epinal. Débités , accrochés en morceaux impressionnants à des  étals qui auraient fait la joie des surréalistes, ils finiront dans  les assiettes de privilégiés. Les autres assiégés se contentent de civets de  rats, de chats, de chiens accommodés avec talent sans doute mais oignons frits,

1871 boucherie boulevard haussmann

nappages épais de sauce forestière et autres artifices  peuvent  difficilement cacher l’origine des « produits » quand  se dressent un peu partout boucheries félines et canines.

Prenons  l’air pour la rituelle  promenade du premier de l’an. En ces temps de confinement, nous sommes peut-être mieux à même de comprendre l’état d’esprit des parisiens du premier janvier 1871, heureux de se dégourdir les jambes et de se distraire au spectacle d'une capitale devenue un immense camp militaire 

1871 bois de boulogne arbres abattus pour charbon de bois

1871 3 janv gaulois banlieue St ouen

1871 3 janv gaulois banlieue Billancourt

Le bois de Boulogne ressemble à n’importe quelle forêt où opèrent des charbonniers. La banlieue n'offre que des images de désolation.On se réchauffe comme on peut et ces prussiens avec leur souci extrême de propreté étonneront toujours les français.

 

1871 clementandrieux gardes naitonaux se réchauffant

Publicité
Publicité
Commentaires
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 048
Pages
Publicité