Rentrée en fanfare -autrefois.

1920 1 oct le journal dessin Poulbot rentrée des classes

Aujourd’hui, sans tambour ni trompette, depuis un mois déjà, cahin-caha, le système scolaire s’est mis en marche masquée.  

  On célébrait les Rémi -autrefois. Les dictons qu’il inspirait proposaient une vision du monde rassurante : « À la Saint-Rémi, de semer on doit avoir fini. » « À Saint-Rémi, le cul assis. » Et pour ceux que les tempêtes d’équinoxe étonneraient encore : « À la Saint-Rémi, la grande chaleur est finie. »  Quant aux perdeaux ou perdrix  qu'on évoque, autant parler du dodo « À la Saint-Rémy, perdreau vaut perdrix. ». REMI  a cédé sa place  à la populaire « petite » sainte Thérèse de Lisieux. Une jeune fille tuberculeuse, la foi chevillée à l’âme même si le corps défaille : l’Église a  su prendre le vent et les devants en se séparant  d’un antique faiseur de rois et pousser sur la scène une figure historique fragile et féminine de la fidélité à Dieu.

10 Vendémiaire selon le calendrier révolutionnaire. Les vendanges battaient leur plein - autrefois. [J’ai  eu le malheur de vouloir vérifier : selon l’Académie et le Dictionnaire historique de la langue française,  dans « battre son plein », son est un possessif  mais ça discute ferme dans les rangs ]. Aujourd’hui, il y a belle lurette que les vignobles ont retrouvé leur silence et que le jus fermente dans les cuves en inox.

                                                        Autrefois, autrefois… Eh bien plongeons pour de bon  en apnée, avec Rahan

rahan plongée

 

perses_02cina_daniel_fallot

1er octobre 331 avant J-C. Alexandre  vient de mettre fin à la puissance perse : il a  battu à plate couture le roi des rois Darius III et ses 300.000 hommes dans la plaine de Gaugamalès en Mésopotamie. Persépolis, Suse, Ecbatane, noms magiques des capitales de l’empire achéménide sont conquises. Le jeune roi de Macédoine  se recueille sur la tombe de Cyrus le grand, fondateur de l'hégémonie perse mais laisse ses soldats piller Persépolis, comme les Perses 150 ans auparavant,  sous le commandement de Xerxès, avaient mis Athènes à sac et détruit l’Érechthéion sur l’Acropole primitive.  Certains se souviennent peut-être de ce grand moment étrange de télévision, les Perses d’Eschyle,  mise en scène de Jean PRAT, musique de Jean Prodomidès, la voix grave et puissante de Maria Meriko en reine Atossa. Une chance : cet oratorio fut filmé. Un drame très covid-19 puisque les acteurs sont masqués (mais pas selon les prescriptions médicales du jour !)

On fête PIAT de Seclin. Ah? un chti ? Pfft ! Un natif de Bénévent envoyé par le pape évangéliser  les peuplades du Tournaisis. A-t-il même été décapité à Seclin : plutôt à  Tournai. Renseignement pris, la chose eut lieu en 287, à Tournai mais le martyr aurait porté le haut de son crâne tranché jusqu’à Seclin pour y mourir. La crypte romane de l’église Saint Piat abrite effectivement un sarcophage mérovingien recouvert d’une dalle de pierre bleue de Tournai gravée d’une représentation du saint. Chartres se vante aussi de posséder des reliques de lui, et dans la petite église d’Anstaing, près de Seclin une fontaine miraculeuse lui est dédiée:

agneau mystiqueson eau guérirait des brûlures et des maladies de peau, tout comme le patron en titre du sanctuaire.

Avec saint Bavon, (décédé le 1er octobre 659 ou 654) aucune,  aucune, aucune hésitation : c’est l’homme d’un seul lieu,  Gent/ Gand, bâtie près de l’ermitage où il se retira après son veuvage et sa conversion par St Amand. L'opulente cathédrale qui lui est dédiée recèle entre autres chefs d'oeuvre un trésor  treize fois volé en trois siècles, le retable de l’Agneau mystique des frères van Eyck. Début 2020, une restauration spectaculaire vient de redonner au  panneau central toute sa puissance ineffable.

 

mortimer lecteur

                                            Et maintenant,  revue de presse

 1er Octobre 1870.  Les parisiens s’enfoncent dans la vie d’assiégés.  Quotidiennement des

1870 figaro pub flanelle

1870 1 10 Figaro poste ballons

sorties donnent l’illusion d’agir et chatouillent les prussiens sans bien sûr leur porter de coups décisifs.  Leur état-major est installé au château de Versailles.

1870 gaulois 2 oct fait divers

1870 1 10 le Rappel chronique

La poste en ballon devient une habitude et une attraction. La garde nationale en prend à son aise. Pauvre Thiers pendant ce temps,  qui de Londres à Moscou en passant par l’Italie et l’Autriche ( pour contourner les états allemands)  poursuit un marathon ferroviaire inédit à la recherche de soutiens qui se dérobent. Dans une semaine  Gambetta   s’échappera  par les airs pour organiser la résistance militaire de façon plus efficace. L’armée de la Loire se reconstitue mais ne parvient pas à contrer  l’offensive des Coalisés qui s’emparent d’Orléans le 8. Les réclames et les faits divers

1870 of meat pub gaulois 1 10 1870

 

donnent l’air du temps. Le rationnement n’est pas encore à l’ordre du jour mais des esprits avisés s’organisent.

mortimer lecteur-et blake

1920 1 oct temps le matin

 

1er octobre 1920,  il y a un siècle 

 Sérieuse ou à sensation, la presse consacre une grande place à un

1920 excelsior cgt congrès

1920 Figaro divers Arras enft découpé temps-002

massacreur d’enfants, mentionne aussi Arras

1920 une le matin

et  sa reconstruction. Tous les journaux rendent compte du congrès de la CGT où la ligne modérée de Léon JOUHAUX l’emporte finalement. Bien peu  évoquent la guerre civile en Irlande où les excès même de la répression britannique inquiètent le gouvernement. Le lord maire de Cork a entamé une grève de la faim que certains journaux ne prennent pas au sérieux alors qu’il ira jusqu’à en mourir.

                                           -o-t-t-t-t-t-t-t-t-t-o-

 

mortimer lecteur-001

 1er octobre 1940

Oui,  Mortimer a de quoi  s'inquiéter. Les attaques aériennes « de représailles » opérées sur Londres et l’Ecosse ne cessent pas. La presse se borne à publier les chiffres fournis

1940 1 oct le Matin Une

1940 1_10 paris soir une

par les deux camps, sauf quelques titres

1940 1 oct ouest eclair churchille casqué

très vichyssois  ou collaborationnistes (Le Matin)  Mais l’obstination britannique a un visage : Ouest éclair ose le montrer,  c’est celui de Churchill, qui soigne son image de  chef de guerre paterne et bonhomme , son cigare à la bouche,  coiffé du fameux casque anglais dont la courroie lui fait un triple menton.

La grande synagogue de Strasbourg déjà pillée  est incendiée dans la nuit du 30 septembre,

1940 Pétain antisémit 1940

cependant que Pétain s’apprête dès  le 3 octobre à promulguer un décret visant à écarter les Juifs de tous les corps de l’État. On en possède désormais le projet tapé à la machine et annoté  au crayon de sa propre main dans le sens du durcissement. Les historiens  comme Robert Paxton d’abord dubitatifs à propos d’un document surgi de nulle part en 2010 s’accordent désormais sur son authenticité : il corrobore le témoignage  d’un des participants au conseil du 1er octobre où le projet fut discuté durant deux heures

C’est dans cette atmosphère que Django Reinhardt donne une première version assez agitée de « Nuages »

django R

 

 

                       

                       

 

Et vo chavez kwo com'in dit din ch'Nord, c'est la journée internationale des vieux. Alors, mes p'tits quinquins, Vivent  les papy-mamyboomers! 

                                            -o-o- o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 ESCHYLE Les Perses

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00302/les-perses-d-eschyle-film-de-jean-prat.html

Quelques extraits seulement sont disponibles pour l’instant

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes10001/les-perses.html

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001566/les-perses-d-eschyle-extrait.html

https://www.persee.fr/doc/litts_0563-9751_1980_hos_2_1_1170

https://sniffandpuff.blogspot.com/2008/09/les-perses-jean-prat-1961.html

Le texte grec  est particulièrement ardu à traduire. La version française qu’en a donnée  Paul MAZON en collection Budé est pour moi indépassable.  

L'Agneau mystique restauration 2020

https://www.youtube.com/watch?v=3AwJVqROoDY

Nuages

Discours de Churchill: hommage à la France

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000276/discours-de-churchill-hommage-a-la-france-21-octobre-1940-audio.html

Robert Paxton commente le document annoté par Pétain

read://https_www.nouvelobs.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Frue89%2Frue89-nos-vies-connectees%2F20101004.RUE8815%2Frobert-paxton-une-decouverte-majeure-sur-petain-et-vichy.html