Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terresdartois
7 décembre 2019

Saloir et pediâtrie

 

St Nicolas ( II)

                        Dans la France septentrionale, comme dans l’Est, la véritable fête des enfants était dans les années d’après-guerre  non pas Noël mais la St Nicolas, le 6 décembre. Je me souviens avoir reçu  pour l’occasion une petite trompette de  métal bleu. À Lille, quand j’y étais étudiant dans les années soixante et que les facultés étaient encore installées dans la partie Second Empire de la ville,  pour cette journée spéciale, des bandes d’étudiants coiffés de la faluche  traversaient toute la journée les rues du centre en monômes de plus en plus joyeux au fil des bocks.

      St Nicolas est « multicartes » : protecteur des enfants grâce au miracle célébré dans la complainteIl était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs, par extension  il patronne ces grands enfants d’étudiants et d’ailleurs plusieurs versions de la légende mettent en scène des clercs, des escholiers  c’est-à-dire des étudiants plutôt que de jeunes écoliers. Mais pourquoi sur l’image d’Épinal, ce vaisseau qui fend les flots pour entrer dans un port, cette ancre, ces balles? C’est qu’il est le protecteur des marins, des voyageurs et des pèlerins  pour avoir selon la légende et sa prolifération d’ajouts sauvé maints bateaux du naufrage.  Ainsi s’explique qu’à Cap-Breton, autrefois grand port de commerce et de pêche (jusqu’à Terre-Neuve) l’église, connue pour son clocher-phare arbore sur son modeste fronton une statue (bien mangée par  l’air marin) de celui auquel elle est dédiée.  Saint voyageur lui-même, à son corps défendant : évêque de Myra en Lycie, (en Asie Mineure, près d’Antalya, dans le Sud de la Turquie actuelle) très en honneur dans tout le monde orthodoxe, sa relique fut kidnappée,  et « transférée », « translatée », par des croisés à Bari  mais un seigneur français réussit à en distraire un doigt – une phalange plus exactement- qui devient le centre d’un pèlerinage à St Nicolas de Port près de Nancy. Énième avatar pour ce saint venu d’Orient qui se transforme  en patron de la Lorraine cependant que son culte se propage dans toute la France, les Pays-Bas et l’Allemagne rhénane. Et c’est ainsi que l’immigration germanique aidant, Santa Claus va préfigurer aux États-Unis ce Père Noël qui finit par l’évincer.

     Dimension  géopolitique  de ce  Saint  si lié chez nous à l’enfance et qu’on démembre sans vergogne aujourd’hui encore: en 2017 le pape François et le

st nic arrivée en Russie

patriarche de Moscou se sont mis d’accord pour offrir aux Russes l’occasion d’adorer chez eux la relique du protecteur de la Sainte Russie et la châsse quitte Bari pour la première fois depuis neuf cents ans. Le site officiel de l’Église orthodoxe russe narre la cérémonie avec minutie et componction. Un petit reliquaire contenant la parcelle de reliques [le journal La Croix précise prosaïquement « une côte », les medias russes ajoutent « une côte gauche, la plus près du cœur »] de saint Nicolas qui sera transportée en Russie, était placé sur l’autel pendant la liturgie. Après l’envoi, le prieur de la basilique Saint-Nicolas, Ciro Capotosto, a porté le reliquaire dans l’église haute. Après l’encensement au chant du tropaire à saint Nicolas, le reliquaire a été placé dans une châsse surmontée d’une icône du saint, fabriquée spécialement pour l’occasion par les orfèvres de l’entreprise « Sofrino ». […] Ensuite, la châsse a été portée en procession hors de la basilique. Un feu d’artifice, traditionnel pour les fêtes religieuses à Bari, a été lancé. La châsse a été solennellement transportée à l’aéroport et s’est envolée pour Moscou. Elle sera accueillie à la cathédrale du Christ Sauveur par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Les fidèles pourront y vénérer la relique jusqu’au 12 juillet, après quoi elle sera transportée à Saint-Pétersbourg.

 

 Pendant ce temps des archéologues (italiens ou turcs) affirment avoir fouillé à Myra ( actuelle Demre)

St nicolas -MYRA_-002

la tombe présumée du saint, ensevelie profondément à la suite d’un tremblement de terre vers 500 ; des ossements ont été trouvés enterrés avec soin et d’en conclure que 1° le saint n’a jamais quitté la Turquie (peu importe les anachronismes, Nicolas ayant vécu à l’époque byzantine) 2° tout le tintouin  religieux  autour de Bari  ne concerne que les restes d’un prêtre et repose sur une vaste fumisterie !   L’antique commerce des reliques n’a pas fini de nourrir notre présent et de revivifier tous les nationalismes contemporains.      

   Et moi et moi et moi ? Dans mes fiches  j’ai des Nicolas, nombreux, en rapport avec la popularité  dont le prénom a joui par le passé tout comme aujourd’hui,  - avec un creux étonnant à cheval sur le XIXe et le XXe siècle.

nicol popularité

L’apogée du succès se situe pile au tournant du XVIIIe. Au sein  de mon bataillon de 17000 individus, 494 se prénomment

nico carte

Nicolas : on frôle les 3% dans un secteur géographique centré sur le Sud -Ouest de l’Arrageois, une réalité que ne démentent pas les chiffres fournis par la base Geneanet. Remarque purement anecdotique : les naissances de garçons un 6 décembre se comptent sur les doigts d’une seule main et trois seulement ont du coup reçu le prénom du saint du jour.

 

que faire lénine

Et maintenant, Что делать? / Chto dielat?  Que faire comme disait l’Embaumé de la Place Rouge? Ou en plus classique, plus neutre et plus léger Quid faciamus (exemple grammatical depuis des lustres  du subjonctif délibératif en latin) autrement dit en bon picard, quoiquin fageons ? Qu’allons-nous faire? Je pourrais prendre les familles où le prénom se transmet sur deux ou trois générations : c’est un chantier trop vaste et du travail de coulisses pas forcément intéressant pour un billet. Mieux vaut se recentrer sur les ancêtres directs. Mon premier choix était tombé sur une famille VAILLANT, plus ou moins impliquée dans ma lignée.  Leur nom est gage d’allant! Yallah ! Et joyeux Noël !

_________________________________________________

Vive St Nicolas Homme

Sur St Nicolas et la construction de sa légende

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article939

un blog   « à propos des reliques de saint Nicolas de Myre » avec des commentaires très orientés

http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=1121

le point de vue officiel de l’église orthodoxe russe

https://mospat.ru/fr/2017/05/21/news146173/

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alerte et intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> quoiquin fageons : j'aime bien. je le prends comme devise !
Répondre
terresdartois
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 040
Pages
Publicité